une enquête signée nous.
Un aliment fascinant, bon pour notre santé et bon pour la planète !
Goûtez nos recettes 100% champignon en édition limitée du 18 au 29 octobre.
une enquête signée nous.
Un aliment fascinant, bon pour notre santé et bon pour la planète !
Goûtez nos recettes 100% champignon en édition limitée du 18 au 29 octobre.
Ne soyez pas timide, faites-lui au moins
un coucou de la main.
Originaire de Chine et du Japon, c’est le deuxième champignon le plus cultivé. Sa chair est douce et spongieuse, mais attention il doit être consommé exclusivement cuit. La lentiane qu’il contient possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.
(Et oui, on dit “le” pleurote). C’est le troisième champignon le plus cultivé au monde. Sa chair est ferme et sa saveur douce et parfumée. Il est une excellente source de vitamines B. Il contient également du cuivre, du fer, du zinc et du phosphore, et en moyenne 3 fois plus de protéines que la plupart des légumes.
Peu calorique, il est très riche en eau et en fibres. Son taux de protéines est plus important que les autres légumes frais, il contient aussi beaucoup de phosphore et de vitamine B, qui agit dans la production d’énergie et le bon fonctionnement du système nerveux.
Malgré son trèèèès grand chapeau, le portobello est peu calorique. Il est riche en sélénium, cuivre et niacine, une vitamine B essentielle au métabolisme des glucides.
Champignon adaptogène consommé souvent sous forme de poudre, il contient des minéraux (calcium, potassium, phosphore), des acides aminés et des vitamines (B5, B9, C et de l’ergostérol, précurseur de la vitamine D2).
Faiblement calorique et riche en eau, il présente d’excellentes teneurs en cuivre, potassium et vitamines du groupe B.
Alors que 70% des champignons de Paris sont cultivés en Chine, chez FoodChéri on a fait le choix du local. Pour Christophe, la passion des champignons est une histoire de famille qui dure depuis 1937. Avant d’être mijotés dans nos cuisines, nos champignons de Paris et nos pleurotes sont cultivés et produits à Villers-Cotterêts.
Christophe récupère du fumier des écuries de Chantilly. Mélangé à du mycélium, il sert de substrat (terreau) aux champignons. Une fois qu’il ont grandi, bien à l’abri de deux hectares de carrières de calcaire, avec l’ombre et l’humidité dont ils ont besoin, Christophe et son équipe les ramassent et recyclent le substrat restant dans les champs d’agriculteurs voisins.
La boucle est bouclée, et c’est mieux pour la planète !
Quelle variété de champignon n'existe pas ?
un champignon qui brille dans le noir.
un champignon dont la forme extérieure rappelle une oreille.
un champignon qui est où ? Pas là.
un champignon qui brille dans le noir.
un champignon dont la forme extérieure rappelle une oreille.
un champignon qui est où ? Pas là.
Réponse :
le numéro 3. Ce qui est plutôt logique, vous en conviendrez.
Arnaud Daguin, Chef cuisinier et porte parole du mouvement « Pour une Agriculture du Vivant ».
“Dans le sol, ils jouent un rôle majeur. Ne vous arrêtez pas au cèpe ou au bollet que vous ramassez en forêt. En réalité, c’est seulement la partie émergée d’un réseau souterrain tentaculaire de filaments microscopiques appelé le mycélium. Un véritable internet de la terre qui crée la symbiose avec les arbres et les plantes”
Charlotte Jean, Comment les champignons vont sauver le monde (et notre mood), Usbek et Ric
Marc-André Selosse, Jamais seul, ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Actes sud
INSERM, Microbiote intestinal (flore intestinale) - Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies, Inserm.fr
Frank Tavares, Could Future Homes on the Moon and Mars Be Made of Fungi ?, Nasa.go